Les courroies sans jonction sont des produits conçus sur mesure pour des applications spécifiques.

Elles sont fabriquées à partir d’un support tissé sans fin comme le nylon, le coton, le Kevlar et le Nomex. Le support est revêtu d’un composé comme le néoprène, le nitrile, l’EPDM, le polyuréthane, le PVC, l’Hypalon ou le silicone.
Le composé utilisé dépend des paramètres de l’application.
Principales applications des courroies sans jonction et des courroies tissées sans fin :
- Équipement de bureaux et machines de bureau (entraînement du papier, sauvegarde sur cassettes, lecteurs de cartes).
- Machines bancaires et manipulation de devises (unités d’alimentation à friction, distributeurs de billets, microfiches, machines de jeu, compteur de pièces de monnaie, manipulation de billets et de tickets, télépéage).
- Imprimerie et industrie papetière (débobineuses, extracteurs, traitement d’images, manipulation d’imprimés en continu).
- Équipement postal et traitement du courrier (trieuses de lettres, unités d’alimentation, machines de mise sous enveloppe, plieuses à poches).
- Équipement de conditionnement (pesage, ensacheuse verticale, capsulage, sanglage, étiquetage).
- Transmission de puissance (machines-outils, micro-transmission de puissance, équilibrage à haute vitesse).
- Fabrication de ballons, gants chirurgicaux et sacs à déchets.
- Traction de câbles et fils.
- Bobineuses acier et enrouleurs.
- Spiraleuses
Courroies sans jonction, Pourquoi ?
La fabrication des bandes sans jonction commence par le tissage ou le tricotage d’un manchon dont les fils sont enroulés en spirale, évitant la nécessité d’une jonction.
Les courroies sont ensuite revêtues de matériaux caoutchoucs ou plastiques selon les besoins de l’application.
Les bandes / courroies sans jonction sont dépourvues de jonction, elles sont très solides pour leur épaisseur et peuvent être fabriquées en respectant des tolérances de longueur très serrées.
Utilisation des courroies sans jonction
Utilisées en courroies de transmission de puissance dans des applications simples comme les tours, les rectifieuses, les systèmes d’aspiration, l’entraînement de broches, etc.
Utilisées en Bandes transporteuses pour le transport d’objets légers, généralement à vitesse rapide, comme le papier, les billets, les tickets et les enveloppes.